Le coaching professionnel est très différent de la thérapie et de toute autre profession d’aide. Pour promouvoir votre compréhension du coaching professionnel, voici quelques similitudes et différences entre le coaching, la thérapie et d’autres professions d’aide. Veuillez noter qu’il s’agit de généralités et qu’elles ne sont pas destinées à reconversion professionnelle couvrir définitivement toutes les itérations et variations de coaching ou de thérapie.
Commençons par examiner les similitudes entre le coaching et la thérapie. Bien que cela ne soit pas destiné à être une liste complète (parce qu’une telle chose n’est pas possible), ce sont les bases.
Les similitudes entre le rôle d’un coach et celui d’un thérapeute comprennent :
– Une relation continue, confidentielle, individuelle et payante
– Travailler avec des clients qui veulent changer
– En supposant que le changement ne se produit qu’avec le temps
– Utilisation du dialogue verbal comme principale activité de service
– Séances régulières
Différences générales entre le coaching et la thérapie
LA THÉRAPIE suppose que le client a besoin de guérison ; COACHING suppose que le client est entier.
LA THÉRAPIE a ses racines dans la médecine et la psychiatrie ; Le COACHING a ses racines dans le sport, les affaires et le mouvement de croissance personnelle.
THERAPY travaille avec les gens pour parvenir à la compréhension de soi et à la guérison émotionnelle; Le COACHING vise à amener les gens à un niveau supérieur de fonctionnement.
LA THÉRAPIE se concentre sur les sentiments et les événements passés ; Le COACHING se concentre sur les actions et l’avenir.
LA THÉRAPIE explore la racine des problèmes ; Le COACHING se concentre sur la résolution de problèmes.
La THÉRAPIE travaille à ramener l’inconscient dans la conscience ; Le COACHING travaille avec l’esprit conscient.
LA THÉRAPIE travaille pour la résolution interne de la douleur et pour abandonner les anciens schémas ; COACHING travaille pour des solutions externes pour surmonter les obstacles, acquérir de nouvelles compétences et mettre en œuvre des choix efficaces.
Comparaison de cinq types de professionnels aidants
1. LES THÉRAPEUTES sont des professionnels cliniques agréés formés pour diagnostiquer et traiter les troubles mentaux et émotionnels, tels que les thérapeutes conjugaux et familiaux, les travailleurs sociaux cliniciens agréés, les psychologues, les conseillers professionnels agréés, etc. Ils facturent souvent une assurance médicale pour leurs services. Ils assument un rôle d’expert auprès du client en évaluant le problème et en prescrivant des solutions ou des interventions.
2. LES CONSEILLERS fournissent des conseils pour aider une personne à résoudre des problèmes sociaux ou personnels dans un domaine spécifique comme les dépendances, le bien-être, la perte de poids, etc. Ils jouent un rôle d’expert auprès du client en évaluant le problème et en prescrivant des solutions ou des interventions.
3. LES ÉDUCATEURS enseignent ou instruisent une personne ou un groupe dans un but ou une profession particulière, comme un éducateur de la vie familiale, un enseignant en éducation des adultes et divers autres experts qui enseignent des cours. Ce sont des experts dans leur domaine et enseignent un programme spécifique qui devrait fournir à leurs étudiants les informations nécessaires pour atteindre un objectif personnel ou professionnel.
4. Les CONSULTANTS sont des spécialistes qui donnent des conseils d’expert ou des informations pour résoudre des problèmes ou optimiser le fonctionnement d’individus ou d’organisations. C’est un expert qui devrait avoir les réponses et les solutions dont ses clients ont besoin.
5. Les COACHS aident leurs clients à identifier et à atteindre leurs objectifs, en supposant que le client est l’expert de ce dont ils ont besoin et de ce qui fonctionnerait pour eux. Les coachs sont souvent spécialisés (Executive Coach, Relationship Coach, etc.), mais ils ne prescrivent pas de solutions ni ne donnent de conseils.
Comme vous pouvez le voir à partir des cinq types de professionnels aidants ci-dessus, les coachs sont le seul type qui n’assume pas le rôle d’expert. Donner des conseils n’est pas efficace car connaître la réponse ou la solution ne change rien. Nous savons généralement ce que nous devons faire, le plus difficile est de le faire. Le changement n’est pas facile. Les coachs supposent que les meilleures réponses viennent du client et que leur travail consiste à donner au client les moyens de déterminer ce qu’il veut faire et de le soutenir dans l’action pour atteindre son objectif.